mardi 31 janvier 2012

Réalisation d'un faux rocher .

Voilà un endroit de mon jardin qui me donne bien du mal à l'entretien . De plus la végétation commence à gêner un acer  pourpre  " stella rossa ". J'ai décidé d'éclaircir un peu tout ça en créant un rocher sur lequel je pourrai planter quelque arbustes que j'ai nanifiés , en pleine terre ( donc ce ne sont pas des bonsaïs puisqu'ils ne sont pas en pots ).

Les plantes interessantes seront replantées ailleurs .
 C'est déjà plus net .

Les différents niveaux sont faits . Sous la bache bleue , j'ai creusé un petit bac pour la récupération de l'eau pour le futur arrosage en circuit fermé du rocher .

Le bac de récupération d'eau où sera immergé la petite pompe electrique pour l'arrosage . Mon rocher va faire environ 2metres de haut , j'ai pris une pompe qui remonte l'eau à 2,40 m.  

L'ossature du rocher en fer à béton soudé . Fers de diamètre 8mm. pour les verticaux et 6mm. pour les transversaux .
La nuit va tomber , la suite à demain .

L'ossature est recouverte de 2 couches de grillage à poussins maintenues de place en place par du fil de fer . J'ai prévu des poches de plantation pour les futures plantes .

Début de la 1ere. couche de mortier . Opération assez délicate , le mortier doit bien accrocher les mailles du grillage sans tomber de l'autre coté , je les appliqué avec une spatule et c'est très long pour un néophyte en maçonnerie comme moi .
Ne pas oublier de pratiquer des trous de drainage au fond des poches de plantation . 
Aprés 48h. de séchage de la 1ere. couche de mortier , j'ai mis la 2eme avec le meme mortier mais appliquée avec un tampon fait avec un sac d'emballage en plastique . Je voulais un rocher sans arretes vives , comme érodé par l'écoulement de l'eau . L'intérieur reste accessible par l'arrière pour les interventions d'entretien ou autres . 

Une année plus tard .
C'est l'heure de l'arrosage , les petites plantes commencent à s'installer , le rocher prend peu à peu de la mousse .

Fini l'entretien de cette parcelle .

N'hésitez pas à me laisser vos avis ou suggestions en cliquant sur " commentaires " ci dessous .
Merci. 

6 commentaires:

  1. Vraiment impressionant. Merci d'avoir partager la création en image.

    RépondreSupprimer
  2. Merci ,

    j'espère que ce partage pourra aider les futurs auteurs de faux rochers en répondant à quelques unes de leurs questions .

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ce reportage et bravo! Pouvez-vous m'expliquer comment et avec quel produit vous patinez votre rocher?
    Je vous remercie par avance de votre réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ,

      J'ai mis la 1ere. couche de mortier à la taloche , la 2eme. avec plusieurs sacs en plastique roulés ensemble en une boule sur laquelle j'ai mis du mortier et appliqué sur le rocher en appuyant plus ou moins pour donner un relief aléatoire et pendant que cette couche est encore humide j'ai lissé les excroissances à la main . Je n'ai pas utilisé de teinte ni autres produits . Peu à peu sous l'action de l'humidité le mortier se couvre de mousse par endroits .
      Merci pour votre question témoignant de votre intérêt .

      Supprimer
  4. Bonjour, de quelle quantité de mortier avez-vous eu besoin ? (pour avoir une idée), merci

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer